Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

dimanche 2 octobre 2011

Ma (presque) tapenade

Ces belles journées de fin septembre me donnent envie de faire des pique-niques ou bien des apéros géants, histoire de rattraper un été un peu frustrant.
Pour un bon apéro, rien de tel que des petites tartinades (par exemple ici), des cakes salés (ou bien ici), des bonnes salades (ou encore ici).
Dans la série de tartinades, je ne m'étais pas encore lancée dans la tapenade. Grosse flemme ou bien goût pour les olives entières, on le ne saura jamais car j'ai testé. Vous vous en doutez, j'ai cherché quelques recettes dans mes (nombreux) livres, sur le net, et j'ai finalement décidé d'en créer une moi même.
Elle est un peu particulière, très vinaigrée, colorée, mais le plus important: dé-li-cieuse!

A vos olives:

Ma (presque) tapenade
pour 6 personnes
préparation: 10 minutes
temps de repos: 30 minutes

Ustensiles:
1 mixeur

Ingrédients:
- 190g d'olives farcies aux poivrons
- 5 petits oignons au vinaigre
- 1 càc de câpres
- le jus d'1/2 citron
- 3 càs d'huile d'olive
- 2 càc de tahin

Recette:
1- Mettre les olives, les oignons et les câpres dans le bol du mixeur. Commencer à mixer doucement.
2- Ajouter le jus de citron et le tahin. Mixer à nouveau.
3- Ajuster la texture en ajoutant l'huile d'olive.
4- Laisser au frais 30 minutes minimum.
Servir sur des toasts de pain grillé, des craquers, des gressins, des bâtonnets de légumes.

Astuce:
- Pour info, j'ai acheté il y a peu un livre dans la collection "Les petits plats" chez Marabout qui s'intitule: "Je fais mes pâtes à tartiner" de Rachel Khoo, je vous le conseille vivement. J'y ai appris (entre autres) que le terme tapenade a pour origine le mot provençal "tapéno" qui signifie câpres. Donc pas de tapenade sans câpres.
- Cette version est très vinaigrée, pour une version plus douce, diminuez le nombre d'oignons à 3 et ajouter une cuillère à café de tahin.
- Ah oui, j'oubliais, le tahin est de la pâte de sésame, utilisée aussi dans le houmous (la recette est pour bientôt!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.