Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

dimanche 6 février 2011

Cake tomates séchées fêta

Il existe une multitude de recettes de cakes salés (j'en ai un livre plein), mais aucune de ces recettes ne me plaisait vraiment: il fallait que j'innove! Et puis surtout, j'en avais marre du traditionnel cake aux olives, je ne savais faire que celui là, mais j'avais envie de nouveauté et de fraîcheur (en bouche bien sur, pour les températures, je pense qu'on est servi...) et d'un bon cake salé pour un apéro dinatoire.
Alors me voici lancée, malgré un sérieux handicap: les légumes de saison ne sont pas très folichons ces temps-ci. Surtout quand on a des envies de saveurs méditerranéennes et estivales. Au choix, la réponse à ces besoins d'été sont: 1- un voyage sous le soleil des îles; 2- des tomates séchées.
La deuxième réponse étant plus abordable, et plus facile à introduire dans un cake salé, je me suis rabattue sur cette solution.
Attention, je parle bien de tomates séchées et non de tomates confites conservées dans l'huile. On bien sur utiliser ces dernières, mais c'est un peu plus gras!

Trêve de blabla:

Cake tomates séchées et fêta

Ingrédients:
- 1/2 verre d'huile d'olive
- 1/2 verre de vin blanc
- 4 œufs
- 200g de farine
- 1 sachet de levure
- 250g de fêta
- 10 tomates séchées
- origan (frais ou séché)


Recette:
1- Réhydrater les tomates dans un bol d'eau chaude.
2- Mélanger les œufs et l'huile.
3- Ajouter progressivement le mélange farine/ levure. Poivrer.
4- Ajouter au mélange la fêta, les tomates découpées en fines lanières et l'origan.
5-Verser dans un moule à cake beurré et cuire 45minutes à 180°C.

Déguster froid.


Astuces:
- On peut utiliser des tomates à l'huile, mais c'est plus cher, et plus gras!
- On peut remplacer l'origan par du basilic (hum), ou du thym (miam, miam).
- On peut aussi ajouter du jambon, des lardons, du saumon, des pignons, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.