Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mercredi 4 avril 2012

Meilleur que du savane...

Dans notre famille, comme dans toutes les familles, on a des périodes!
Je m'explique: on a une furieuse envie de kiwi, alors on en achète par kilo, et un jour, on mangerait bien une banane, alors on abandonne les kiwis pour dévorer des bananes. Puis la banane passe de mode et on se goinfre de clémentine (et on attend impatiemment le début des fruits d'été).
Le problème avec la banane, est qu'elle ne fait pas que passer de mode, elle passe tout court!
Nous avons tous été confronté à la banane que l'on laisse négligemment noircir dans le compotier, à tel point que l'on n'ose plus l'attraper de peur qu'elle fonde entre les doigts.
Avant d'en arriver à cet état là, je vous propose de l'utiliser dans un gâteau:
Vous pouvez, par exemple, utiliser cette recette, mais celle qui arrive n'est pas mal non plus!
En le goûtant, mon voisin m'a dit: "c'est quand même meilleur que le Savane".
A vous de dire...


Marbré chocolat banane
pour un cake

Ustensiles:
- un moule à cake

Ingrédients:
- 180g de farine
- 1 sachet de levure (sans phosphate)
- 150g de sucre
- 150g de beurre salé
- 3 œufs
- 100g de lait
- 100g de chocolat à pâtisser
- 15g de cacao amer
- 2 petite bananes bien mures

Recette:
Préchauffer le four à 200°C (180 si chaleur tournante).
1- Battre les œufs et le sucre, pour obtenir un mélange bien mousseux.
2- Ajouter le beurre fondu et le lait. Bien fouetter.
3- Mélanger la farine et la levure, puis les introduire dans la pâte.
4- Verser la moitié de la pâte dans un autre saladier.
5- Écraser les bananes en purée à l'aide d'une fourchette et les ajouter à la première pâte.
6- Râper le chocolat noir et l'ajouter à la deuxième pâte. Ajouter ensuite le chocolat amer.
7- Beurrer un moule à cake, verser la partie chocolat au fond du moule. Verser délicatement par dessus la partie à la banane. Avec un couteau, créer une marbrure centrale.
8- Cuire 45 à 50 min.
Attendre que le cake ai refroidit pour le découper et le manger.
Un peu de patience je vous dis...

Astuce:
- je râpe le chocolat avec un économe, si il reste des morceaux un peu plus gros, cela créera un semblant de pépite dans le gâteau.
- Sans banane c'est bon aussi, mais la banane ajoute un léger goût de caramel assez sympathique.
- il faut vraiment mieux attendre qu'il soir froid pour le couper, j'étais un peu pressée et je l'ai photographié encore chaud: erreur!


Vous aimez, vous avez testé? Laissez moi votre commentaire, ou envoyez moi à vos amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.