Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

vendredi 10 février 2012

Mousse glacée à la Chartreuse

Cette année, comme tous les ans, j'avais envoyé une belle lettre au père Noël (ah bon pas vous???), pour lui dire que j'avais été très sage, et que je méritais (vraiment vraiment) un très beau cadeau. Du fond de mon lit, j'ai du être très persuasive (ou alors j'avais vraiment été très sage...), car le père Noël a été particulièrement généreux et futé cette année: il m'a apporté un QOOQ (merci mon père Noël...)!
Mais qu'est-ce donc qu"un QOOQ me direz vous? Hé bien le QOOQ c'est l'Ipad des cuisiniers! Celui là est planqué dans votre cuisine, et strictement interdit aux enfants. C'est un livre de recette en version tablette, avec recettes et techniques de cuisines filmées, reportages sur des chefs, infos sur des restos... C'est un régal, c'est une mine, tout en combinant les fonctionnalités d'une tablette classique.
Je ne suis pas là pour vous faire la pub du QOOQ, mais pour vous faire partager une recette de Mercotte, qui a contribué à la magie.
C'est une mousse glacée à la Chartreuse.
En général, je n'aime pas beaucoup les desserts à l'alcool, ou alors il faut que ça soit léger. Celle-là m'a tapé dans l’œil (puis dans la bouche!): glacé (parfait pour la saison me direz vous?...), léger, pas trop sucré, un peu alcoolisé. Bien sur il vaut mieux aimer la Chartreuse, mais ce dessert a un côté "tisane" de fin de repas (enfin presque): l'effet des plantes.

Bien entendu, ce dessert n'est pas du tout adapté aux enfants, voilà une bonne raison de ne pas partager votre dessert avec eux... pour un fois!



 
Mousse glacée à la Chartreuse
pour 8 mousses

Ustensiles:
- casserole
- fouet
- moules à muffin  en silicone allant au congélateur

Ingrédients:
- 3 jaunes d’œuf
- 100g de sucre
- 20cl de lait (entier de préférence)
- 5cl de Chartreuse
- 20cl de crème liquide entière

Recette:
Crème anglaise
1- Mélanger rapidement les jaunes d’œufs et le sucre (ne pas trop fouetter, pour ne pas incorporer trop de bulles).
2- Faire bouillir le lait puis l'incorporer aux jaunes en remuant vigoureusement.
3- Remettre la crème obtenue dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Arrêter la cuisson quand la crème nappe la cuillère. Laisser refroidir.
4- Ajouter la Chatreuse, bien homogénéiser.

Crème glacée:
5- Monter la crème liquide en chantilly (en augmentant la vitesse progressivement).
6- Incorporer la chantilly dans la crème anglaise aromatisée (en plusieurs fois et en soulevant bien la masse à la spatule, ou maryse).
7- Verser la crème obtenue dans des moules à muffin (ou plus petits), et laisser prendre au congélateur au moins 2 heures.


Astuces:
- J'ai préparé mes mousses la veille, elles ne durcissent pas trop à cause du sucre et de l’alcool.
- Vous pouvez rajouter au fond du moule des petits bonbons pour obtenir un effet déco au démoulage, mais vous pouvez aussi les rajouter au moment du service.
- Que faire avec les blancs d’œuf??? Congelez les pour votre prochaine recette de macarons...
- Vous ais-je précisé que le QOOQ était assemblé en France?



La suite des desserts arrive bientôt...

Vous aimez, vous avez testé? Laissez moi vos impressions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.