Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mardi 29 novembre 2011

Gateau d'anniversaire R2D2



Après avoir lancé négligemment à mon bonhomme de bientôt 7ans: "et toi, tu veux quoi comme anniversaire?", j'ai compris qu'il ne fallait pas laisser un libre choix total à ses enfants!
"Bah, Star Wars", qu'il m'a répondu!
Évidemment, à quoi pouvais-je m'attendre!
Il y a 2 ans, j'avais commencé par le coffre fort: facile. L'année dernière, j'ai tenté le bateau de pirates: à ma portée. Ma titi me réclame Hello Kitty: j'apprends le Window color. Elle est fan de Cendrillon, je saute un repas pour son château de princesses. Mais alors là, Star Wars, la barre était TRES haute!

Et puis commence alors l'intense réflexion, les recherches acharnées sur le web jusqu'à tard dans la nuit: plutôt un vaisseau?, plutôt un robot?, plutôt une planète?, en plus moi, Star Wars, j'y connais rien! Merci internet, ses idées loufoques, ses photos précises, ses explications sur tout.
J'ai finalement appris beaucoup plus de choses que seulement à quoi ressemble les personnages de la guerre des étoiles.
J'ai appris à travailler la pâte à sucre: à la faire tenir sur un gâteau, à la colorer, à la coller. J'ai également appris à quoi servaient les 3 pots de "decorator icing" Wilton qui trainaient dans mon placard depuis quelques mois (si si, c'est bien moi qui les avaient achetés). J'ai aussi appris qu'il ne faut pas se fier à l'étiquetage d'un paquet de beurre: le doux contient parfois du sel... (erreur de notre ami l'oiseau rouge). J'ai découvert les très instructifs tutoriels du blog "c'est maman qu'il l'a fait" (visionnés une bonne demi douzaine de fois). Et pour finir, j'ai eu confirmation que ma sœur a de vrais talents pour la décoration (thanks sis'!).

Je vais quand même vous montrer mon œuvre, dont je ne suis pas peu fière!
Celle-ci n'aurait pas été possible sans l'aide de mon livreur de pizzas, et de ma sœur! Merci à tous les 2.


Gâteau d'anniversaire R2D2
pour beaucoup beaucoup de monde...

Ustensiles spécifiques:
- un moule à gateau de 18cm de diamètre (moule à charlotte)
- une spatule
- un fouet électrique
- un rouleau à pâtisserie
- du papier cuisson

Ingrédients:
Gâteau au chocolat (à faire 2 fois):
- 125g de chocolat
- 125g de beurre
- 125g de farine
- 200g de sucre
- 4 oeufs
- 1/2 paquet de levure


Gateau au yaourt (à faire 2 fois):
- 1 yaourt
- 2.5 pots de farine
- 0.5 pot de maïzena
- 1.5 pot de sucre
- 1 pot d'huile
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure

Les jambes de R2D2:
200g de rices crispies
200g de chamallows
2 càs d'huile neutre

Décoration:
- 750g de pâte à sucre blanche
- colorant en poudre noir
- colorant en pâte bleu (ou bien en poudre)
- "Chocolate decorator icing" de chez Wilton
- 250g de beurre doux très ramolli
- le même volume de sucre glace

Si vous ne trouvez pas de "decorator icing", vous pouvez utiliser à la place de la pâte à tartiner pour coller les gâteaux ensemble, et 250g de beurre et sucre glace pour faire tenir la pâte à sucre.

Recette:
Gâteau au chocolat:
1- Faire fondre le beurre et le chocolat.
2- Battre au fouet les oeufs et le sucre.
3- Ajouter le mélange beurre/ chocolat aux oeufs.
4- Ajouter la farine et la levure.
5- Séparer la pâte en 2, les cuire 20min à 180°C (pour un four à chaleur tournante, baisser de 20°C).

Gâteau au yaourt:
1- Mélanger le yaourt et le sucre.
2- Ajouter les oeufs, puis la farine, la maïzena et la levure.
3- Ajouter l'huile.
4- Cuire 30 minutes à 200°C (séparer la 1ère pâte en 2 pour la cuire, cuire la 2ème pâte normalement)

Les jambes de R2D2:
1- Faire fondre les chamallows (microonde ou casserole à feu très doux).
2- Ajouter les céréales au fur et à mesure ainsi que l'huile.
3- Mettre la pâte obtenue dans un plat rectangulaire permettant de découper les 2 jambes du robot.
4- Une fois que la mixture est bien dure, on peut découper les jambes du robot.




Decorator Icing:
1- Placer la pâte dans le bol du mixeur et fouetter jusqu'à obtention d'une crème aérée. La diluer avec
3 càs de lait. utiliser tel quel.

Crème au beurre:
1- Placer le beurre et la même quantité (en volume, pas en poids) de sucre glace dans le bol du mixeur et fouetter jusqu'à obtention d'une crème très aérée (comme pour le glaçage des cupcakes). Ajouter 2 pointes de couteau de colorant noir pour avoir un glaçage gris.



Montage:

1- Découper au grand couteau les dessus des gateau pour qu'ils soient le plus plats possibles. Garder un gâteau au yaourt bien gonflé qui formera la tête du robot (en forme de dôme), le redécouper pour obtenir une forme régulière.
2- Former le robot en hauteur en superposant les gâteaux , terminer par le dôme. Étaler une fine couche de décorator icing (ou de pâte à tartiner) entre chaque gâteau pour les faire tenir. Faire une tour la plus droite possible (la monter sur  un plateau ou encore une plaque recouverte de papier aluminium).











3- Quand la tour est formée, préparer la pâte à sucre grise: mélanger la pâte à sucre blanche avec le colorant noir: 3 pointes de couteau suffisent, mais cela dépend du colorant utilisé. Vous pouvez aussi la laisser blanche.
4- Étaler 250g de pâte à sucre en un cercle d'environ 26cm de diamètre (ce diamètre dépend bien sur du diamètre du moule utilisé pour faire des gâteau). Répartir de la decorator icing (ou bien de la crème au beurre) sur le dôme du gâteau puis déposer le cercle de pâte dessus en faisant attention à bien le centrer.
5- Recouvrir le corps du gâteau de decorator icing ou de crème au beurre, étaler le reste de pâte à sucre (en garder une boule pour faire le reste de la déco.) en une grande plaque (mesurer sur votre gâteau les dimensions nécessaires). La coller sur le corps du gâteau. Sceller la pâte à sucre avec un doigt trempé dans l'eau.


6- Découper les jambes dans la pâte de céréales. Les coller sur les côtés du robot avec de la crème au beurre, puis les recouvrir de crème au beurre grise, bien lisser à la spatule.








7- Le reste de la décoration se fait avec de la pâte à sucre colorée en bleu, étaler et découpée en rectangles, carrés, ronds et collées sur la pâte à sucre grise à l'aide de crème au beurre.


Astuces:
- J'ai solidifié la structure en insérant 2 baguettes chinoises en vertical.
- Pour étaler la pâte à sucre j'utilise 2 feuilles de papier cuisson, pour que ça ne colle pas!
- Les quantités sont impressionnantes, et nous sommes loin d'avoir mangé tout le gâteau...
- Pour être bien claire: il faut faire chaque pâte à gâteau 2 fois. En plus, il faut faire 2 gâteaux avec chaque pâte (afin que le gâteau puisse cuire et ne soit pas trop épais dans un petit moule).
- Pour d'autres infos, je suis à votre entière disposition!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.