Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

vendredi 3 juin 2011

Soupe glacée fraise et pastèque




Une soupe au dessert: enfin, le titre de mon blog prend tout son sens!
Quand j'ai choisi le titre de mon blog, mes amis m'ont dit: bonne idée le double sens! Sauf que jusqu'à présent, j'avais proposé des soupes, des desserts, mais pas encore de soupe en dessert! Ca y est enfin, je rentre dedans, je boucle la boucle, je remplis le contrat et la soupe est arrivée jusqu'au dessert!
Cette idée m'est venue lors d'un déjeuner entre copines (merci Elise). En bonnes nanas sentant l'été arriver, avec son lot de jupettes et de maillots de bains, nous avons été raisonnables (hum hum) et nous avons pris un café gourmand plutôt qu'un dessert (vu la gourmandise du café, la raison n'était plus notre priorité). Parmi ces gourmandises se trouvait une soupe froide à l'abricot et à la poire (heu, peut être de la pêche???) (d'après nos déductions). C'était délicieux, et cela apportait une touche rafraichissante pour une belle journée de printemps, ce printemps ressemblant plutôt à un été. De là m'est venue cette idée de fraîcheur, de douceur, de gourmandise fruitée pour terminer un déjeuner barbecue plein de soleil.
Pour le barbecue, je vous donnerai ma version des brochettes faites maison très prochainement, mais comme à mon habitude, commençons par le dessert...

Soupe glacée fraise et pastèque
pour 6 gourmands

Ustensiles:
- 1 blender
- 1 chinois (ou une passoire)

Ingrédients:
- 630g de pastèque
- 300g de fraises
- 2 càc de confiture de gingembre (ou bien 1/2 càc de gingembre en poudre)
- 50g de sucre
- 1/2 pomelo

Recette:
1- Découper la pastèque et retirer les pépins visibles. La mettre dans le blender.
2- Laver et équeuter les fraises, les ajouter à la pastèque.
3- Presser le demi pamplemousse et ajouter le jus dans le blender.
4- Ajouter les 2 cuillères à café de confiture de gingembre et le sucre au mélange puis mixer.
5- Quand le mélange est homogène, le passer au chinois pour obtenir un jus "lisse".
Servir bien frais avec une feuille de menthe comme décoration.

Astuce:
- Le passage au chinois n'est pas obligatoire, mais ça retire les graines de pastèque mixées ainsi que les pépins des fraises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.