Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mercredi 22 juin 2011

Macarons citron et pavot

Hier soir, j'étais invitée chez une amie à l'occasion (non avouée) de son anniversaire. Je voulais amener quelque chose de "raffiné" et de fait maison. Pour être sure de mon coup, j'ai prévu le champagne, mais je me suis aussi attelée à la réalisation de petits macarons, qui font aussi toujours leur effet!

Les macarons n'ont plus de secret pour moi (hum hum): non je rigole, mais par contre ils ne me font plus peur. Depuis que j'ai découvert qu'on pouvait les faire au robot, j'en fait plus volontiers, il reste toujours le problème de la température de four et du taux d'humidité de l'air (pas très en ma faveur ces derniers temps...).

Ce qui me bloque encore, c'est la garniture. La ganache au chocolat, je gère. Mais autant en profiter pour faire des associations originales et osées. Le net regorge de recettes et d'idées sur ce sujet, alors j'ai plongé le nez dans un livre (c'est mon esprit rebelle, et mes résolutions de réaliser au moins un recette de chaque livre en ma possession!). C'est en réalité un kit que m'a offert ma sœurette contenant un tapis silicone, une poche à douille et un livre (aux éditions Hachette pratique). La première recette était parfaite pour un public de copines: l'acidité du citron et le croquant du pavot: c'est parti...

Macarons au citron et pavot
pour environ 50 macarons

Ustensiles:
- robot
- fouet électrique
- passoire
- spatule
- poche à douille (x2)
- plaques de cuisson et papier cuisson

Ingrédients:
coques:
- 150g de blanc d’œuf (environ 5 moyens)
- 105g de sucre en poudre
- 245g de sucre glace
- 175g de poudre d'amande
- colorant jaune
- graines de pavot

garniture:
- 65ml de jus de citron
- 60g de beurre
- 100g de sucre
- 1 oeuf
- 10g de maïzena
- 1 zeste de citron
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
Recette:
Coques:
1- Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace.
2- Monter les blancs en neige, quand ils sont fermes, les serrer avec le sucre.
3- Ajouter les poudres tamisées (au robot avec un batteur à pâtisserie recouvert de silicone, à la main avec une spatule: bien écraser les poudres sur les blancs pour obtenir une pâte lisse et brillante).
4- Ajouter le colorant (préférez un colorant en poudre ou en pâte).
5- Verser la pâte dans une poche à douille et déposer des petits tas (environ 3cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier cuisson. laisser "crouter" au moins 30 minutes (pour moi cette opération est très importante si on veut obtenir une belle collerette). Saupoudrer la moitié des coques de graines de pavot.
5- Cuire 10 à 15 minutes à 160°C (pour un four à chaleur tournante, 150°C suffisent).
6- Décoller les coques tièdes (plus pratique que quand elles sont chaudes, et lorsqu'elles refroidissent, elles collent plus au papier).
Garniture:
1- Dans une casserole, battre ensemble l’œuf, le sucre, le jus et le zeste de citron et la maïzena.
2- Cuire à feu doux jusqu'à l’ébullition.Ajouter alors le beurre et les graines de pavot.
3- Verser la crème dans un bol et couvrir d'un film alimentaire. Laisser refroidir.
4- Verser dans une poche à douille.

Macarons:
1- Sur les coques sans pavot, déposer une couche de garniture et recouvrir d'une coque avec graines de pavot.
Déguster...
Astuces:
vous trouverez des astuces pour les macarons sur mon blog à cet endroit, et sur le blog de Mercotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.