Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

vendredi 17 juin 2011

Crumble tomate chèvre

Comme je vous le disais il y a peu, nous enchainons les invitations (reçues et données) et le BBQ tourne à plein régime. J'avoue avoir craqué pour un petit BBQ électrique il a déjà quelques années. Et il n'a que des avantages:
- petit, il se range facilement;
- électrique, pas de braises sur lesquelles souffler pendant des heures pour sentir le cochon grillé;
- pas de graisses brulées, donc meilleur pour la santé, les graisses tombent dans l'eau;
- utilisable en intérieur et extérieur, pas de fumée noire (je pense à tous mes amis citadins...).

Grâce à cela, poulet grillé, chipo, merguez et brochettes s'invitent à notre table aussi souvent que possible!
Mais que faire avec: la ratatouille c'est parfait (mais pas à chaque fois), une poêlée d'aubergine et poivrons c'est très bien (mais ça va de temps en temps). Il reste une petite salade de tomates ou encore une belle salade verte (merci Elise!). Pour les grands jours, ceux où on veut épater ses invités, il faut une autre idée...
Et c'est là où j'ai (enfin) retrouvé cette recette terrible, perdue depuis quelques années, mais retrouvée récemment, un autre succès garanti. Et pour la peine, ma belle sœur préférée (oui j'en n'ai qu'une, et alors!) a adoré!

Crumble tomate chèvre
pour 4 personnes

Ustensiles:
- 1 poele
- 1 plat à gratin

Ingrédients:
- 10 tomates
- 100g de chèvre frais
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 1 crotin de chèvre
- 1 cuillàre à café de sucre
- 6 feuilles de basilic

Crumble:
- 75g de farine
- 75g parmesan rapé
- 75g de beurre
- 3 cuillères à soupe de chapelure
- sarriette (ou thym)

Recette:
Préchauffer le four à 210°C
1- Monder les tomates (c'est à dire: faire une croix au couteau sur la peau des tomates et les plonger dans l'eau bouillante environ 30 sec pour pouvoir les peler facilement). Les découper en morceaux.
2- Émincer l'ail et l'échalote.
3- Dans une poêle verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, chauffer et verser l'ail, l'échalote, les tomates, le sucre et le chèvre frais découpé en morceaux. Saler et poivrer.
4- Cuire environ 10 minutes.
5- Verser dans un plat à gratin.
6- Préparer la pâte à crumble: mélanger tous les ingrédients avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse. La saupoudrer sur les tomates.
7- Répartir le crottin découpé en petits morceaux et saupoudrer de sarriette.
8- Cuire 5 minutes.
Servir aussitôt.
 
 
Astuces:
- Dans la recette de base, le crottin se met sous la pâte à crumble, mais j'ai oublié. Dessus c'est excellent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.