Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

samedi 23 avril 2011

Verrine rillettes de thon carottes rapées



En vacances chez ma mère, je ne suis pas totalement en vacances! Je suis souvent sollicitée pour créer ici une entrée sympa, là un plat du soir (espoir...). J'avoue que je suis bien flattée de cette demande, et que je me prête au jeu avec plaisir.
Voici donc les conditions de "création" de ces verrines.
Elles sont sans prétention et accessibles aux cuisiniers novices. Elles sont parfaites pour un repas familial sans chichi, mais aussi intéressantes pour un repas de fête. C'est tout léger, tout frais, et plein de vitamines (et en plus ça donne les fesses roses...). Profitez des carottes nouvelles pour vous lancer!

Verrines rillettes de thon et carottes râpées
pour 4 verrines

Ustensiles
- 1 râpe à légumes

Ingrédients
- 1 boite de thon au naturel de 140g
- 1 boite de thon à l'huile d'olive de 80g
- 6 boites de mini St Morêt (ou tout autre fromage frais)
- 1 petite échalote
- estragon
- poivre
- 4 carottes
- 2 càs d'huile d'olive (ou de noix)
- 2 càs de vinaigre de vain
- 2 càs de graines de cumin
- 4 càs de raines de pavot

Recette:
1- Nettoyer, peler et râper les carottes.
2- Les assaisonner avec l'huile et le vinaigre, saler et poivrer, puis ajouter les graines de cumin. Réserver.

3- Égoutter le thon au naturel et le thon à l'huile. Les mélanger et ajouter l'échalote émincée, le St Morêt et l'estragon. Poivrer selon les goûts.

4- Dans les verrines, placer une couche de rillettes de thon au fond (sur environ 1 à 2 cm) et mettre une petite poignée de carottes par dessus. Décorer avec les graines de pavot.
Servir aussitôt.

Astuce:
- On peut aussi utiliser du thon aromatisé pour réaliser les rillettes.
- A essayer avec du chèvre frais en substitution du St Morêt.
- Pour des verrines apéritives, utiliser des verrines plus petites et une poche pour remplir de rillettes sans salir le bord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.