Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

mardi 29 mars 2011

Pamplemousse curd


Les beaux jours reviennent et je retrouve peu à peu mes voisin(e)s autour des vélos, trottinettes et autres engins à roulettes de nos enfants. Et c'est ainsi que, sur un bout de trottoir, ma voisine me lance: "il me faut ta recette de pamplemousse curd, dans un yaourt nature ça doit être super!".
Elle n'a pas tort, dans un yaourt nature, C'EST excellent: petite touche acidulée, légère amertume, mais douceur du sucre qui rassemble le tout. Ni une, ni deux, j'ai rentré mes enfants illico presto pour venir poster cette recette!

C'est une petite crème sans prétention qui sert à beaucoup de choses: dégustez le sur une tranche de brioche grillée au petit déjeuner, dans un yaourt au dessert, dans des macarons au café, dans une crêpe roulée au gouter et sur un fond de tarte pour bien finir la journée. De toutes façons, si vous aimez ce côté acidulé, vous aurez même envie de le manger à la cuillère!

Bonnes gourmandises!


Pamplemousse curd
pour environ 1 pot de confiture

Ingrédients
- 1 pamplemousse rosé
- 200 de sucre
-100g de beurre
-4 jaunes d’œuf
Recette:
1- Prélever le zeste du pamplemousse, puis le presser (on obtient environ 200ml de jus).
2- Dans un petit saladier (en verre ou inox) mélanger le jus, le suce, les jaunes d’œuf et le zeste.
3- Placer ce saladier au bain-marie, chauffer et ajouter le beurre.
4- Lorsque le beurre est fondu, chauffer un peu plus fort et commencer à fouetter doucement. Il faut fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère (cela peut prendre 20 à 25 min).
5- Verser le curd dans un pot vide bien propre (le passer à l'eau bouillante avant de le remplir).
Conserver au frais.
Astuces:
- C'est un peu long, mais c'est trop bon!
- Cette version est au pamplemousse, mais la version originale est au citron: c'est un peu plus acide! Et pourquoi pas une version au citron vert (ça me donne des idées...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.