Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

jeudi 20 janvier 2011

Financiers pistache orange

Youpiiiiiiiiiiiiii, Yahooooooooooooooooo, enfin, le père Noel, celui qui vit tout au long de l'année bien à plat dans votre portefeuille, vient de m'apporter mon robot tant attendu. En bref, je viens de m'offrir un robot de la marque qui commence par un K et fini par wood (arg je l'ai dit!). Et maintenant, il trône majestueusement dans ma cuisine où je lui ai réservé une place de choix: on ne voit que lui!
J'étais tellement perturbée par cet achat, que pour le tester, j'ai voulu faire du pain hier soir, et j'ai pesé 100g de farine de moins que dans la recette (mais au gramme près bien sur...). Bref, la pâte était un peu collante, mais le pain délicieux quand même. C'est sur que le pétrissage au crochet est assez fantastique: la machine ne bouge pas, elle tourne en raclant les bords, et aucun effort à fournir (pffff, trop bien!).

Mais il n'est nullement besoin d'avoir une machine de compet' pour réaliser les petits financiers qui font l'objet de ce post. Le secret du financier réside, parait-il, dans le beurre noisette... Alors un peu de pistache, de l'orange confite et le tour est joué, mariage agréable, saveurs douces.

Financiers à la pistache et aux oranges confites
Pour environ 20 financiers

Ingrédients:
- 2 blancs d'œufs (65g)
- 75g de sucre glace
- 25g de poudre d'amande
- 25g de farine
- 65g de beurre
- 1càc de pâte de pistache (ou de l'arôme pistache, 4 gouttes, si vous ne trouvez pas de pâte)
- colorant vert
- zestes d'orange confits

Recette:
Faire chauffer le four à 210°C
1- Faire fondre le beurre et la faire chauffer jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée et dégage une odeur de noisette (légère bien sur).
2- Mélanger ensemble la farine, le sucre glace et la poudre d'amande.
3- Ajouter les blancs d'œufs, puis le beurre noisette.
4- Prélever une cuillère à soupe de la pâte et la mélanger avec la pâte de pistache (éventuellement les passer 10sec au micro-onde pour faciliter le mélange). La réintégrer à la pâte. (si vous utilisez l'arôme, vous pouvez le mettre directement dans la pâte).
5- Ajouter 4 à 6 gouttes de colorant vert, et bien mélanger.
6- Verser dans un moule à mini financier à l'aide d'une poche à douille. Ajouter dans chaque empreinte un dé d'écorce d'orange.
7- Cuire 10 à 15 minutes à 210°C.



Bonne dégustation!

1 commentaire:

  1. t'arrêtes de frimer avec ta machine de compét !!!! j'ai pas reçu ta recette de creme dessert . Peut être l'occasion de nous la faire partager!!
    bisous

    RépondreSupprimer

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.