Bienvenue dans ma cuisine!

Je vous propose des recettes pour tous les jours, les grands comme les petits, suivant mon inspiration et le contenu de mon frigo!

Bonne cuisine, en vous souhaitant autant de plaisir à la faire qu'à la manger!

dimanche 9 janvier 2011

Etoiles de Noel



Alors oui, je vous entends d'ici, vous allez me dire que c'est fini Noël, qu'il faut attendre la fin de l'année et que nous ne sommes que au mois de janvier. Mais ce n'est pas parce que ces Bredles s'appellent "étoile de Noël", qu'on ne peut pas les manger à un autre moment.
Ce sont des biscuits d'hiver. Comprenez par là qu'ils sont bourrés d'épices. Nos ancêtres n'étaient pas si gourmands que ça, mais ils connaissaient les vertus des épices et des herbes aromatiques: un certain nombre est anti-infectieux. Cela signifie qu'ils nous aident à nous défendre contre les vilains microbes de l'hiver (et des autres saisons). Alors je vous cite les plus connus: le gingembre, la cannelle, les clous de girofle, la muscade, le thym. Dans un autre style, certains aromates ont des vertus digestives: anis, badiane, sauge.
Tous ces plats traditionnels ont bien souvent des raisons d'être et ne sont pas que bons gustativement!

Je tiens cette recette d'un livre intitulé: "Les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth, aux éditions "La Nuée Bleue". Ce livre m'a été offert par ma soeur, tombée amoureuse de l'Alsace après être tombée amoureuse d'un alsacien (bises à tous les 2 et merci ninie).
Alors voilà une des nombreuses recettes réalisées par mes soins à l'occasion des fêtes:
Étoiles de Noël (Zimmetsterne)
Pour une trentaines de biscuits

Ingrédients:
- 550g d'amandes en poudre (non mondées pour la couleur)
- 500g de sucre en poudre
- 4 blancs d'œufs
- 30g de cannelle
- 2 càs de jus de citron

Recette:
1- Battre les blancs en neige ferme.
2- Ajouter le sucre peu à peu en continuant de battre quelques minutes.
3- Prélever une tasse de cette neige pour le glaçage.
4- Ajouter à la neige restante les amandes, la cannelle et le jus de citron. Ramener en boule.
5- Abaisser la pâte sur 1cm d'épaisseur sur un plan de travail recouvert de sucre cristallisé. Découper des étoiles en trempant l'emporte pièce dans l'eau froide entre chaque étoile pour qu'il ne colle pas.
6- Dresser sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson les étoiles et les glacer avec la tasse de neige réservée.
7- Laisser crouter pendant la nuit.
8- Cuire (en four préchauffé) à 240°C pendant 5 minutes.


Astuce:
- Ces biscuits doivent être à peine cuits, ils n'en seront que plus moelleux.
- Ces biscuits se conservent très longtemps (plusieurs semaines) dans une boite en aluminium.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimez? Vous avez testé? Laissez moi votre message.